Vos données
peuvent être
revendues à prix d’or

Le vol de données

Grand classique de la cybercriminalité, le vol de données cible principalement votre fichier client et, plus généralement, toute donnée importante… à commencer par vos mots de passe.

Quelles sont les plates-formes à risque ?

Absolument tous les outils informatiques dont vous pouvez vous servir lors de votre activité professionnelle : portable, Smartphone, ordinateur de bureau (PC et MAC), tablette, etc.

Mode opératoire

Les modes opératoires sont extrêmement nombreux. L’un des plus communs consiste à commencer par récupérer votre mot de passe afin de pouvoir, en toute impunité, intervenir par la suite sur vos fichiers.

Pour ce faire, le cybercriminel va utiliser un enregistreur de frappe. Ce logiciel malveillant se comporte comme un virus. Un fois installé, il enregistre tout ce que vous tapez au clavier. Facile ensuite pour lui d’en déduire vos mots de passe ou encore vos informations bancaires…

Quels sont les dommages causés par un vol de données ?

Une fois en possession de vos données, le pirate pourra utiliser vos données comme bon lui semble. Le fichier client peut être revendu, mais également utilisé pour nuire à votre réputation (envoi de données erronées, etc.). Le pirate peut également utiliser vos coordonnées bancaires et créer un déni de service économique.

Les répercussions peuvent être catastrophiques pour votre entreprise et son activité.